La réglementation thermique 2020 (RT 2020) remplace l’actuelle RT 2012.
Depuis 1974, différentes réglementations thermiques se succèdent et c’est au tour de la réglementation thermique 2020 de voir le jour. Elle sera applicable à toutes les constructions neuves à partir de fin 2020 (et dès 2018 pour les bâtiments publics).
Les premières réglementation avaient pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments, notamment grâce à l’isolation. Au fil des années, les bâtiments concernés se sont diversifiés (des bâtiments résidentiels aux bâtiments tertiaires) et les objectifs de réduction de la consommation d’énergie ont augmenté.
Les grands changements sont apparus avec la RT 2012 en vigueur au 1er janvier 2013. Beaucoup plus exigeante que les précédentes, elle s’appliquait à tous les bâtiments neufs chauffés ou non (sauf les constructions provisoires ; bâtiments avec conditions de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air spécifiques ; bâtiments à usage industriel ou agricole). Elle se basait sur l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Le saviez-vous ? Globalement, l’exigence réglementaire a été divisée par trois entre 1974 et 2012.
Réglementation thermique 2020, vers des bâtiments à énergie positive ?
La RT 2020 a pour objectif la mise en œuvre du concept de Bâtiment à Energie Positive ou Passive. Outre la réduction de consommation d’énergie, l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale. Les moyens utilisés seront :
- l’isolation thermique
- l’autoproduction d’énergie
- la réduction d’un bilan carbone (les artisans du bâtiment seront incités à utiliser des matériaux plus écologiques)
L’énergie produite devra être supérieure à l’énergie consommée, soit une dépense énergétique de 0 kWh/m²/an. La consommation des appareils ménagers et électroménagers sera prise en compte. Grâce à une isolation performante qui limite toute déperdition énergétique, le bâtiment à énergie passive de 2020 devra avoir une consommation d’énergie maîtrisée (inférieure à 100 kWh/m² pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les éclairages et les appareils électriques).